Qui sommes-nous ?
/
La loge maçonnique La Persévérance est affiliée au Grand Orient de France (GODF), première obédience maçonnique sur le continent européen, forte de près de 1400 loges et de 52500 francs-maçonnes et francs-maçons.
La loge accueille tant les femmes que les hommes. Elle se réunit à Saumur deux fois par mois, de septembre à juin.
Nous travaillons à la fois sur les sujets de la tradition maçonnique – sur et au moyen du symbolisme – et sur des thèmes philosophiques et sociétaux, tels que l’environnement, la santé, la fin de vie, la laïcité, l’économie, l’école ou encore le partage des richesses. Les travaux des loges sur la peine de mort, l’accès aux soins, l’IVG, la fin de vie, la solidarité envers les chômeurs et démunis, les anciens et les handicapés ont contribué à l’évolution de la société. Les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité, ainsi que l’humanisme – nous sont essentielles.
La laïcité est pour nous une valeur fondamentale. Séparer l’État des organisations religieuses, accorder la même considération aux citoyens, quelles que soient leurs croyances ou leur absence de croyance nous semble plus que jamais devoir être défendu. Précisons que les membres de la loge sont athées, agnostiques ou croyants ; chaque individu est libre de croire comme de ne pas croire.
Nous sommes dans une démarche de progrès individuel et sociétal avec un objectif d’autonomie et d’émancipation. Ainsi que le dit notre frère Guy Arcizet, ancien grand maître (président) du GODF, « S’émanciper, c’est échapper, ou tenter de le faire, à tous les déterminismes intellectuels ou physiques, familiaux ou sociaux, ethniques, politiques, religieux, économiques. C’est essayer de s’épanouir dans notre singularité, en maîtrisant l’ensemble des potentialités qui sont dans notre patrimoine personnel ou environnemental, pour mieux se les approprier »[1].
Tout comme les francs-maçonnes et francs-maçons des autres loges du GODF, nous nous réclamons de l’esprit des Lumières du XVIIIe siècle ; nous plaçons la connaissance de soi, la liberté de conscience, l’indépendance d’esprit, la curiosité, la raison critique, l’égalité hommes-femmes, le doute, la mansuétude, la sollicitude, la bienveillance, l’entraide, la solidarité au cœur de nos conceptions du monde.
/
Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolor In
Nous défendons la démocratie et considérons les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité comme un contrepoison face à tous les absolutismes cléricaux et politiques ainsi que les communautarismes.
Nous nous efforçons de construire, jour après jour, tant au sein du temple maçonnique qu’au-dehors, un monde plus fraternel et plus tolérant, à rebours des discours de haine et d’exclusion.
[1] Guy Arcizet, L’idée laïque, un testament philosophique. Ed. HD 2022