Questions sur la franc-maçonnerie
Q : Si je postule pour vous rejoindre, combien de temps cela prendra-t-il ?
R : Nous nous donnons le temps de la réflexion, pour vous comme pour nous ; on ne devient pas membre de notre loge en deux clics, mais si souhaitez en savoir plus et éventuellement nous rejoindre, le formulaire présent sur la page Nous contacter nous permettra d’entrer en contact.
Q : Qui saura que je suis affilié à votre loge ?
R : Personne en dehors des membres de notre loge (éventuellement des francs-maçonnes et francs-maçons membres d’autres loges qui pourraient nous rendre visite) et des instances nationales du GODF.
Q : la franc-maçonnerie est-elle une société secrète ?
R : La franc-maçonnerie n’est pas une société secrète mais une institution discrète ; dans le passé, les franc-maçons ont été persécutés par des régimes totalitaires et nous conservons de nombreux détracteurs (des personnes qui ignorent réellement qui nous sommes et fantasment sur un prétendu pouvoir caché …) ; nous préférons donc agir dans la discrétion.
Q : Quelle est la fréquence de vos réunions ?
R : Nous nous réunissons deux fois par mois, de septembre à juin, et vous rappelons que l’assiduité est un devoir, notre règlement prévoyant une possible exclusion en cas d’absence caractérisée sans motif valable.
Q : Votre loge accepte-t-elle les femmes ?
R : Oui sans problème, les femmes sont les bienvenues.
Q : Faut-il croire en Dieu ou être athée ?
R : Nous respectons tant ceux qui ont une croyance religieuse que ceux qui n’en n’ont pas ; il n’est pas nécessaire d’être croyant pour adhérer, contrairement à d’autres obédiences maçonniques. Nous considérons que votre croyance religieuse ou votre absence de croyance relèvent du domaine personnel, le prosélytisme religieux ou athée n’ayant pas sa place au sein de notre loge.
Q : Ma sensibilité politique aura-t-elle une influence sur une possible affiliation ?
R : Votre sensibilité politique n’est pas un critère de sélection , dès lors que vos idées ne sont pas orientées vers des partis politiques faisant l’apologie des valeurs contraires à l’humanisme et/ou prônant le non respect des valeurs de la République
Q : Exigez-vous un niveau minimum de formation ou instruction générale ?
R : La franc-maçonnerie honore autant le travail manuel qu’intellectuel dans toutes les activités humaines.
Q : A quel âge puis-je postuler pour vous rejoindre ?
R : L’âge minimum est celui de la majorité légale en France.
Q : Dois-je habiter Saumur pour postuler au sein de votre loge ?
R : Vous devez habiter Saumur ou les environs dans un rayon de 100 km.